La côte Pacifique

Albums Photos
24 mai 2006

La côte du Pacifique... ... là où se rencontrent

en_route_vers_melaque_petit_lunch_21La côte du Pacifique...
... là où se rencontrent la montagne et la mer...

JOURS 67 et 68        Les 12 et 13 mai 2006

La route entre Ocozocoautla et Huatulco est (évidemment!!)  bien tortueuse.  On tourne à droite, on descend à gauche et on remonte vers la droite, puis, oups on tourne à gauche et on monte à droite pour redescendre vers la gauche, ...et ainsi de suite.

On quitte les Chiapas pour entrer dans l'état de Oaxaca, où le terrain est enfin plus plat.  Cette route nous amène  à passer dans la région appelée la Ventosa, dans l'isthme de Tehuantepec.  Cet endroit est bien connu par les voyageurs en VR pour ses vents forts et constants.  En effet, il vente vraiment, vraiment beaucoup!
huatulco_camping
Nous arrivons à Huatulco vers 18h30 et nous nous installons dans le camping Tangolunda qui se trouve à être en fait, le stationnement de la plage plublique, mais avec un accès aux douches et toilettes,  et  joliement décoré de grands cocotiers.  C'est un bel endroit et il y a beaucoup d'oiseaux  plein de couleurs!  Le climat est plutôt chaud et humide... ce qui diffère beaucoup des Chiapas.

Nous passons la journée du 13 mai à la plage.  L'océan Pacifique:  en voilà un qui porte bien mal son nom !!  Les vagues sont très grosses et très fortes.  Les courants sont surprenants et surnois.  Ouf!  Se baigner ici relève presque du sport extrème.  Il faut être prudent, d'autant plus que la plage d'un sable granuleux comme du sucre de canne,  descend abruptement.

huatulco_les_vagues   huatulco_les_vagues_2  huatulco_les_vagues_3

Nous avons tout de même beaucoup de plaisir des ces vagues complètement hystériques.  Et nous avons beaucoup de sable...partout, même entre les dents!

Huatulco est un bel endroit, mais demeure très touristique avec grands hotels et terrain de golf... Tout de même, Huatulco fait moins "Disneyland" que Cancun, et la nature y a encore un peu sa place.

La soirée se termine par un bel orage avec superbe spectacle d'éclairs.  On éteint  les lumières et ouvrons  les rideaux pour assister au "Luz y sonido" qui nous est offert...   Quel bonheur que d'avoir un peu de fraîcheur !  Nous allons passer une belle nuit confortable et demain, on reprend la route.

JOURS 69 à 71        du 14 au 16 mai 2006

Départ de Huatulco tôt ce matin grâce au travail d'équipe.  Toute la famille a mis la main à la tâche et nous partons pour Acapulco.  Nous avons 8 heures de route devant nous, enfin, c'est ce qui était prévu...  Mais voilà que quelques surpises nous attendent, et nous font perdre bien du temps.

Nous nous arrêtons dans une station de gaz propane, comme prévu,  pour faire remplir une des bombones de la roulotte.  Normalement, cela prend une quinzaine de minutes... mais pour une raison encore inconnu, l'homme décide de "faire compliquer" ce qui aurait pu être simple.  Aussi, nous sommes "pognés" ici pendant 45 minutes!!!

Ensuite, la route qui s'annoncait plutôt droite sur la carte, se révèle être une suite interminable de lacets en montagnes criblée de "topes", ces espèces de bosses qui traversent la route pour ralentir le traffic ou pour briser les roulottes, et dont tous les petits villages semblent en faire la collection.  Et voilà!  C'est aujourd'hui  qu'on atteint notre limite avec les #!"/%?&*|#  de  *?&#/|"!$%6|# de #*%?!!#  de topes !

vers_acapulco_v_losEt, question de perdre encore plus de temps, nous passons par 3 postes militaires et les 3 fois, on nous arrête pour l'inspection du vehicule.  Les 3 fois!  Trois fois en une journée de route!  Du zèle!

Et pour couronner le tout, nous nous retrouvons à rouler dans un genre de course de vélos sur l'autoroute!

Le trajet qui
devait prendre 8 heures nous en aura pris dix... Heureusement. nous trouvons sans difficulté   le terrain de camping.  Mais... c'est fermé!!!  Ah nooon !  Nous faisons la rencontre avec  Rafaël, le propriétaire, qui accepte de nous laisser camper ici quand même.  Merci Rafaël !!   Situé en dehors du brouhaha infernal d'Acapulco, le camping Diamante nous offre un site calme, tranquille, parfait pour une bonne nuit reposante.  Ce camping est habituellement occupé à 90% par des québécois durant l'hiver.

acapulco_camping_diamante1  acapulco_alexanne_on_the_beach  acapulco_les_vagues_2

Nous passons deux journées à la plage publique située en périphérie d'Acapulco, directement sur le Pacifique.    Les enfants s'amusent beaucoup avec leur "body-surf", les vagues sont parfaites pour cette activité.acapulco_la_baie

Après la baignade nous décidons  visiter la ville d'un peu plus près.  Nous prenons la route scénique qui nous permet d'avoir une belle vue de la baie d'Acapulco, du haut d'un cap.  De cette hauteur la baie est ravissante.  L'eau est bleue nuit et est entourée par les montagnes  garnies de maisons et hotels luxueux.

Mais, dès que l'on entre dans la cité, c'est le bordel !!!  Bruits, lumières, taxis, klaxons, autobus, camions, collectivos, gros panneaux publicitaires laids, etc..  C'est pire que Cancun! Pire que Villahermosa!   Acapulco n'est pas du tout représentatif du traditionnel mexicain.  Les plages sont plaisantes mais le rythme est un peu fou...  Nous apprécions tout de même notre séjour ici.

JOURS  72 et 73         17 au 18 mai 2006

Nous quittons Acapulco pour nous rendre à Playa Azul le matin du 17 mai.  Notre départ de cette ville est tout aussi stressant que le rythme habituel de la place.  Nous devons rouler avec la roulotte en pleine heure de pointe matinale.  Taxis et autobus  s'arrêtent partout sans avertissement, sans lumière de frein, ni clignotant et en plein milieu de la rue! C'est la chasse aux clients !  Et comme ils en ont jamais assez (même s'il y a déjà 8 passagers dans une sous-compacte !!!) ils klaxonnent aux passants pour offrir leur service.  Bip Bip !  Exaspérée,  Annie se met à crier "bip bip" à la blague au taxi qui klaxonne à côté, au grand étonnment du chauffeur.  Enfin, on réussit à se sortir de cette cohue.

Après une bonne journée de route à travers la Sierra Madre del Sur, nous arrivons finalement à Playa Azul. Nous trouvons un endroit confortable où nous installer: dans le stationnement d'un hotel fait pour recevoir des VR.  Étant donné que nous sommes hors-saison, l'endroit est quasiment désert et nous avons la piscine ainsi que l'agréable terrasse à nous tout seul.

playa_azul_notre_site   playa_azul_notre_site_2 playa_azul_coucher_de_soleil

Playa Azul est un petit village de pêcheurs très tranquille et plutôt retiré.  Ils reviennent de la pêche  tôt le matin et vendent leurs prises qu'ils préparent en filet avec une précision d'expérience... C'est un endroit idéal pour relaxer.

Il y a des coqs qui chantent toute la journée sur le terrain à côté de notre roulotte, avec des poules et leurs petits poussins qui les suivent partout à la course sur leurs petites pattes. Frédéric et Alexanne ont bien de plaisir à "s'occuper" des petits poussins trop lents pour suivre leur maman poule...

Près de la piscine, les enfants ont trouvé des perroquets en cage.  Ils s'amusent à les faire parler en espagnol et en français.  Ils trouvent cela bien drôle de voir le plus gros perroquet qui danse lorsque  les enfants chantent.

JOURS 74 à 76     du 19 au 21 mai 2006

Nous partons tôt le matin du 19 mai pour reprendre la route vers le nord...  La route est très belle entre Playa Azul et notre destination du jour.  Les paysages sont à couper le souffle par endroit, vraiment superbes.  Nous roulons à flan de montagnes tout en côtoyant le Pacifique.  Nous pouvons voir de magnifiques plages restées à l'état sauvage et pratiquement inaccessibles.

en_route_vers_melaque_1  en_route_vers_melaque_2  en_route_vers_melaque_3

Nous profitons de ces superbes vues de l'océan pour prendre un petit repas en famille sur le bord de la route...

en_route_vers_melaque_petit_lunch  en_route_vers_melaque_petit_lunch_3  en_route_vers_melaque_petit_lunch_4

Nous arrivons à destination en fin d'après-midi:  Melaque - San Patricio.  Nous y passerons quelques jours.  Cet endroit est réellement charmant1  Avec une belle ambiance typiquement mexicaine.  Nous nous installons dans un genre de stationnement qui donne directement sur la baie.  C'est une habitant du village, Arturo,  qui nous aide gentiment à trouver ce site.  Nous y avons une vue magnifique sur la plage.

melaque_notre_site  melaque_notre_site_2  melaque_notre_site_vu_de_la_plage_2

Nous avons aucun service sur ce site, mais le panneau solaire rempli très bien sa fonction!  Et pour ce qui est de l'eau, nous nous ravitaillons chez l'habitant sans problème.  de plus, il ne nous en coûte que 3$ par jour pour rester ici... L'endroit idéal!

melaque_magasin_de_peche1C'est ici que nous faisons l'expérience de la pêche à la mexicaine; c'est-à-dire  à l'aide d'une rondelle où l'on enroule le fils à pêche.  Luis, le jeune vendeur à la petite boutique de pêche El Tsunami, nous fait la démonstration de son utilisation.

Les enfants adorent cela!  Félix en devient complètment "mordu" !!

Cette belle activité occupera les enfants durant tout notre séjour à Melaque-San Patricio.

melaque_peche_a_la_mexicaine1  melaque_peche_a_la_mexicaine_21  melaque_peche_a_la_mexicaine_31

Ici, comme partout ailleurs au Mexique, dimanche est jour de famille!  Les familles mexicaines se retrouvent en grand groupe sur la plage pour s'amuser, se baigner et partager un grand repas au son de leur musique joyeuse.  C'est beau à voir! Et c'est réellement agréable de se retrouver dans cette ambiance festive et amicale.  Il y a tout plein d'enfants qui courent et rient partout!  Il est évident que les enfants occupent vraiment une place importante chez les mexicains.

melaque_dimanche_en_famille

Nous aimons vraiment beaucoup cet endroit où les journées chaudes sont à la fête et les nuits fraîches sont au calme et à la tranquilité.   Melaque-san patricio est un beau petit village qui n'a pas été contaminé par les abus touristiques et qui a su garder intact sa couleur.  Une petite ville à l'ambiance familiale où les gens sont souriants et avenants.  On y trouve tout ce que nous pouvons avoir besoin assez facilement malgré que nous ne sommes pas près de la grande ville.  Le Pacifique offre une baie parfaitement sécuritaire pour la baignade et une mer riche pour la pêche.  Et les paysages sont "resplendirelaxants" !!!

melaque1    melaque_lever_du_soleil_de_la_roulotte

Nous comprenons bien pourquoi il y a de nombreux Canadiens qui s'y procurent une résidence secondaire.Nous quittons Melaque-san Patricio le matin du 22 mai, pour entreprendre la suite de notre aventure dans le centre du Mexique.